Comment protéger la peau noire et métissée des enfants en été !

Comment protéger la peau noire et métissée des enfants en été !

Qui dit  « été  » dit profiter au maximum du soleil, de sa luminosité et surtout du bonheur qu’il nous procure. Cependant la peau des enfants, plus fine et fragile que celle des adultes, est particulièrement vulnérable face au soleil, à cause de son système de défense cutané qui est immature jusqu’ à trois ans. Il est donc déconseillé d’exposer les enfants directement aux rayons du soleil. 

 

Pourquoi se protéger du soleil ?

Le soleil est bénéfique, mais il est aussi dangereux.
Outre les coups de chaleur, il est important de prévenir les effets potentiellement néfastes des UV. En effet, les rayons du soleil durant la période estivale, constitue un réel danger pour les enfants. Les rayons UVA et UVB du soleil sont responsables des cancers cutanés, car ils affaiblissent les défenses immunitaires de la peau. Les coups de soleil de l’enfance, même s’ils ne paraissent pas graves sur le moment, peuvent être à l’origine de cancers de la peau à l’âge adulte.  De ce fait, adoptez quelques précautions simples en cas d’exposition au soleil.

 

Quels sont les bons gestes à adopter ?

Quelle que soit l’heure et le lieu d’exposition, veillez à ce que vos enfants soient bien protégés, particulièrement dans toutes les activités de plein air qui supposent une exposition au soleil. Évitez d’exposer les enfants au soleil entre 11 heures et 16 heures.

Porter, un chapeau et des lunettes de soleil avec un filtre anti-UV.

Porter des vêtements couvrants (notamment un tee-shirt), car ils filtrent le soleil et constituent la meilleure protection contre ses rayons.

Contrairement aux idées reçues, même si les peaux noires sont plus résistantes au soleil que les peaux blanches, elles ne sont pas complètement insensibles à l’action des UV. De ce fait, ne faites pas l’impasse sur la protection solaire. Appliquez fréquemment une crème solaire avec un indice élevé (toutes les deux heures et après chaque baignade) et en quantité importante, sur toutes les zones exposées (sans oublier la nuque, les oreilles et les tempes). Les protections solaires ne doivent pas augmenter le temps d’exposition au soleil.

Il est important de faire boire de l’eau à votre enfant très régulièrement. L’utilisation d’un brumisateur permet également de le rafraîchir, celui-ci sera bien apprécié surtout en cas de grosse chaleur.

De retour à la maison : Premier réflexe à adopter : l’hydratation. Restaurer la barrière cutanée de la peau de votre enfant en appliquant le lait visage & corps Aunéa en couche épaisse. En cas de coup de soleil appliquer la crème de karité pour une hydratation en profondeur. Grâce à ses formidables propriétés hydratantes, le beurre de karité est idéal pour apaiser les coups de soleil et vous aider à les diminuer. Cependant dans le cas d’un coup de soleil grave, qui se manifeste par des cloques consulter un médecin.

 

 

A shopper ici :