Comment hydrater la peau noire, mate ou métisse de votre bébé !

Comment hydrater la peau noire, mate ou métisse de votre bébé !

Chouchouter nos enfants au quotidien, c’est aussi prendre soin de leur peau. Plus fragile et plus délicate que celle de l’adulte, elle a besoin d’être soignée, nourrie et hydratée par des produits adaptés. Elle est si douce, si belle… Mais si vulnérable la peau de bébé !

Bébé a la peau très fine…

C’est dans les premiers mois de la vie de bébé que sa peau est la plus perméable. Celle-ci est jusqu’à 5 fois plus fine que celle d’un adulte d’où un risque de toxicité plus grand. Plus fragile et plus vulnérable face aux agressions extérieures, elle nécessite donc des soins adaptés et totalement exempts de substances nocives.

La peau est en développement constant…

Chez l’enfant, la peau ne joue pas encore pleinement son rôle de protection contre les diverses agressions de l’environnement. Ce n’est que vers l’âge de 2-3 ans que la peau va commencer à devenir mature. Sa construction et son évolution sont progressives, il faut donc être vigilant et en prendre soin.

La peau est une enveloppe…

 Sa surface est un mince film protecteur constitué de substances grasses et d’eau. Au quotidien, les facteurs extérieurs (le chaud, le froid, le vent…) altèrent ce film et la peau s’assèche. Elle a donc besoin d’hydratation.

La sécheresse de la peau est un des problèmes couramment rencontrés chez nos enfants. Mal hydratée, la peau tiraille, se fendille. Démangeaisons et inconfort s’installent.

La peau des bébés noire, mat et métissée : une peau spécifique !

On a tendance à croire que la peau noire mate et métissée est une peau naturellement sèche, mais c’est faux ! La peau des bébés, noire, mate et métissée est une peau déshydratée. Une peau sèche est une peau qui manque de lipides hors les peaux noires dès la naissance ont beaucoup de lipide.

Une peau déshydratée est une peau qui manque d’eau. Ce type de peau s’adapte moins bien dans les climats tempérés où il fait froid, avec la pollution et l’eau calcaire. Les peaux noires, mates et métissées sont mieux adaptées à un climat tropical humide comme aux Antilles, ou en Afrique où l’hygrométrie (humidité de l’air) atteint jusqu’à 98% tandis qu’il n’est que de 80% en Europe.

Les peaux noires s’adaptent très mal à une hydrométrie basse et de ce fait, elles gardent beaucoup moins bien l’eau.

Lorsque la peau noire se dessèche, il devient nécessaire de compenser la baisse de l’hygrométrie par une hydratation quotidienne de la peau.

Quels gestes à adopter au quotidien avec quels types de produits d’hygiènes ?

Geste n°1 : Laver avec un gel lavant doux :

Enrichi en agents qui respectent et nourrissent le film hydrolipidique de la peau, un gel lavant doux va apaiser et hydrater à chaque toilette la peau de votre bébé. Il contrera les effets néfastes de l’eau souvent trop calcaire pour l’épiderme des enfants. Préférer des bains tièdes (35°C maximum) de courte durée (2 à 3 minutes maximum) pour ne pas dessécher davantage la peau. Après le bain, sécher en tamponnant doucement la peau sans la frotter avec une serviette en coton.

Geste n°2 : Masser doucement avec un lait corps hydratant riche en beurre de karité :

Après le bain, il est impératif de lui nourrir l’épiderme en effectuant des massages lents et doux à l’aide d’un lait corporel riche en amande douce et/ou en beurre de karité qui stimule la formation du film protecteur hydrolipidique de la peau.  Appliquez du lait corporel hydratant à votre bébé plusieurs fois par jour si cela est nécessaire. C’est aussi un excellent prétexte pour lui prodiguer un petit massage sur sa table à langer.

Geste n°3 : Appliquer sur le visage une crème ou un lait hydratant visage :

Le visage de votre enfant est encore plus fragile que la peau du reste du corps, c’est donc un lait hydratant et nourrissant spécifique visage qu’il faut appliquer. Celle-ci va apaiser et hydrater la peau. N’oubliez pas de passer de la crème également derrière les oreilles. Cette zone reçoit souvent de nombreuses croûtes de lait. Il est important de bien l’hydrater également.

Geste n°4 : Boire suffisamment de l’eau ou jus de fruits,

Vers l’âge de 6 mois, lorsque votre enfant commence à manger des aliments, offrez-lui une petite quantité d’eau dans un gobelet ou un verre. Il boira selon sa soif, l’équivalent de quelques cuillères. En grandissant, assurez-vous que votre enfant boit suffisamment. Limitez toutefois la consommation de jus par jour.

 

À NOTER :

  • Pour réparer la peau déshydratée de votre enfant, rien de plus facile et rapide au quotidien :
  • Suivez nos 4 gestes d’hydratation et vous verrez très vite des résultats positifs !
  • Attention privilégiez des produits riches en huile d’amande douce, beurre de karité, vitamine E, qui répare et protège la peau.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Développée pour les bébés et les enfants, la gamme de soins Aunéa Cosmétique est aussi utilisée par les adultes. Grâce à la composition et la qualité irréprochable des ingrédients, toute la famille peut en profiter !