L’Hydratation de la peau et des cheveux passe aussi par l’intérieur…

L’Hydratation de la peau et des cheveux passe aussi par l’intérieur…

En plus des produits cosmétiques pour une bonne hydratation des cheveux et de la peau de nos enfants, il ne faut pas oublier de boire beaucoup d’eau !

L’eau, la seule boisson indispensable pour les enfants !

Ce n’est un secret pour personne : l’eau est la seule boisson indispensable, qu’il s’agisse d’eau du robinet ou d’eau minérale (qui s’impose pour les nourrissons). Elle doit être la seule boisson proposée pendant les repas. Les boissons sucrées ou gazeuses risquant de couper la faim et d’apporter des calories superflues. Ces boissons sucrées sont à consommer plutôt lors des occasions exceptionnelles.

Pourtant, les enfants n’expriment pas toujours leur soif

Leur système de régulation de la température corporelle est un peu moins performant que celui d’un adulte. Conséquence : ils peuvent être plus sensibles à la déshydratation. Il est donc essentiel d’avoir le réflexe « hydratation» pour eux, en leur proposant régulièrement de l’eau dès leur plus jeune âge.

A l’école comme à la maison, il faut veiller à ce que votre enfant boive suffisamment d’eau, et ce tout au long de la journée !

Boire de l’eau mais pas que…

Les fruits et légumes sont des aliments aussi très riches en eau. Les légumes frais et les fruits mais également le blanc d’œuf et les fromages frais contiennent 80% d’eau environ. 150 g de carottes par exemple contiennent 80% d’eau soit, 120 g. Un fruit contient environ de 85 à 90% d’eau, et un légume 90 à 95%. Le melon et la salade par exemple contiennent environ 90% à 95% d’eau.

Quelle quantité d’eau faut-il boire chaque jour ?

Les besoins hydriques varient selon l’âge, l’état de santé, et la pratique d’une activité sportive plus ou moins intense.

Les besoins hydriques d’un enfant dépendent de son âge.

  • Un enfant de 2 à 3 ans a besoin d’environ de 0,9 litre par jour au total.
  • Un enfant de 4 à 8 ans a besoin d’environ 1,1 litre.
  • Un enfant de 9 à 13 ans a besoin d’environ 1,5 litre.

 

Ci-dessous nos 4 astuces pour faire boire les enfants régulièrement :

 

Des fruits « liquides » au petit déjeuner : Priorité si possible aux jus de fruits 100% naturels, riches en fibres alimentaires et sans sucres ajoutés.

Des petits contenants : En général, les personnes qui n’aiment pas boire sont assez réfractaires aux gros volumes : grands verres, grandes bouteilles. Les enfants réagissent de la même manière. Mieux vaut prévoir des verres petit format ou des petites bouteilles individuelles ou encore des boissons en pack carton avec paille.

Optez pour des compotes, des sauces et des purées molles : L’eau contenue dans les plats compte aussi dans le calcul des apports hydriques quotidiens.

Boire de l’eau, ce n’est pas toujours très attractif pour un enfant… Il ne faut donc pas hésiter à rendre l’hydratation plus ludique.

Il faut être inventif pour mieux faire accepter l’eau :

  • la présenter dans un joli verre décoré,
  • toujours rempli et à portée de main,
  • penser à mettre une paille,
  • donner des petites bouteilles avec un bouchon sport…

 

Tous les moyens sont bons pour faire boire de l’eau ! Et bien entendu, notre rôle en tant qu’adultes, c’est aussi de leur montrer l’exemple en buvant régulièrement de l’eau.