Comment laver en douceur les cheveux de bébé ?

Comment laver en douceur les cheveux de bébé ?

Le lavage des cheveux de bébé fait partie de sa routine de soins et c’est même essentiel !

Laver les cheveux de bébé, pourquoi ?

Les bébés transpirent énormément durant la nuit au niveau du cuir chevelu. La production de sébum bouche les pores car elle n’est pas très bien régulée, ce qui provoque des croûtes de lait*.  Les croutes de lait vont s’estomper au fil des mois, mais si le cas persiste contactez votre pédiatre.

À quelle fréquence faut-il les laver ?

Il est préférable de laver les cheveux de votre bébé tous les 2 à 3 jours afin de ne pas irriter son cuir chevelu et de fragiliser ses cheveux fins. Éviter les lavages quotidiens !

Comment procéder au lavage des cheveux de bébé ?

Pour laver les cheveux de votre bébé, vous pouvez le faire dans une baignoire. Il faut savoir que les nouveaux nés ont besoin d’avoir la tête et la nuque bien soutenues. Ainsi, passez votre avant-bras sous la nuque et votre main sous l’aisselle de votre bébé. Puis, votre seconde main libre pourra masser délicatement le cuir chevelu et le rincer à l’eau tiède. Vous pouvez aussi laver les cheveux de bébé sur une table à langer en suivant ces étapes :

  • mouiller ses cheveux à l’aide d’un gant de toilette,
  • appliquer une noisette de shampoing ou d’un gel lavant spécial bébé,
  • masser délicatement,
  • rincer au-dessus de la baignoire ou du lavabo.

Quel produit utiliser pour les cheveux de bébé ?

Vous pouvez opter pour un shampoing doux spécial bébé avec un PH neutre qui n’agresse pas le cuir chevelu et ne pique pas les yeux ou le gel lavant 2 en 1 corps.

Privilégiez le gel lavant Aunéa !

Le gel lavant Aunéa, riche en beurre de karité, camomille et calendula, nettoie et hydrate en douceur la peau de votre bébé. Le beurre de karité apporte de l’hydratation à la peau. La camomille apporte un effet apaisant et adoucissant. Le calendula a un pouvoir régénérant et cicatrisant. Testé sous contrôle dermatologique, notre gel lavant respecte le ph naturel de la peau de votre bébé et lui redonne confort et douceur. Il va aussi nettoyer en douceur leur cuir chevelu.

Comment les rincer ?

Pour le rinçage des cheveux de votre bébé, évitez le jet trop puissant de la douche. Vous pouvez utiliser une petite coupelle remplie d’eau tiède ou mettre une visière de bain afin d’éviter que le liquide ne s’écoule sur le visage et les yeux de votre tout-petit.

Comment sécher les cheveux d’un bébé ?

Il est important de ne pas frictionner la tête du bébé pour sécher ses cheveux. Pensez à tamponner délicatement son cuir chevelu simplement à l’aide d’une serviette en microfibre. Car sa tête, son cuir chevelu et ses cheveux sont fragiles, il ne faut pas l’oublier.  En faisant cela, vous pouvez également arracher les croûtes de lait qui pourraient créer une infection. Une fois ses cheveux lavés et séchés, brossez-les délicatement à l’aide d’une brosse à poils doux (disponible dans le coffret naissance ici).

Pour conclure, le lavage des cheveux de votre bébé ne doit pas se convertir en un moment de stress donc choisissiez le moment idéal ! Évitez les moments de digestion et privilégiez un moment calme. Le matin, après la sieste ou en début de soirée. Lorsque votre bébé est calme et bien reposé.

*Croute de lait : un excès de sébum qui se manifeste sous la forme d’un eczéma sec et humide.

 

Soins à shopper :

Le gel lavant visage & corps

Coffret naissance