Comment démêler les cheveux secs de votre enfant ?

Comment démêler les cheveux secs de votre enfant ?

Réussir à coiffer les jeunes enfants sans déclencher des crises de larmes relève souvent du parcours du combattant. L’étape du démêlage est tout aussi cruciale pour la bonne santé des cheveux des enfants et c’est celle qui demande le plus de dextérité et de patience.

Pourquoi les cheveux crépus, frisés ou métissés sont secs ?

Les cheveux crépus, frisés ou métissés sont, par leurs formes, naturellement secs. Le sébum protecteur, produit en faible quantité chez l’enfant s’écoule difficilement le long de la fibre capillaire texturée, en forme de S. Résultat : la chevelure est naturellement sèche, surtout au niveau des longueurs. Elle devient donc difficile à démêler et à coiffer.

Pour rendre ce moment agréable autant pour les parents que pour les enfants, adoptez nos conseils :

1ère étape : Choisissez la bonne fréquence de démêlage et le bon moment

Il est préférable de ne pas démêler les cheveux tous les jours, car les cheveux frisés, crépus sont assez fragiles et se cassent facilement. Une séance hebdomadaire de démêlage après le shampoing peut suffire pour un bon entretien quotidien.

Le démêlage est un moment douloureux autant pour l’enfant que pour les parents. Pour éviter de transmettre son anxiété à son enfant, il est important d’être détendu. Choisissez un moment calme, mettez-le en condition en détournant son attention avec un jeu, des livres ou un dessin animé qu’il apprécie.

2ème étape : Soyez bien équipé

Avoir les bons accessoires, les bons produits, un peu de patience dans une ambiance chaleureuse, sont les bases pour une bonne séance de démêlage.

Le peigne à dents larges sera votre meilleur ami :

Les cheveux crépus, frisés ou métissés aiment les démêlages en douceur. Et cela est d’autant plus vrai que la frisure est serrée. Les peignes à grosses dents sont particulièrement adaptés pour démêler en douceur les chevelures crépues, frisées ou métissées. Ils ne tirent pas sur les nœuds, respectent la nature fragile des cheveux et ne cassent pas la fibre.

3ème étape : Adoptez les bons gestes et les bons produits

  1. Pour un démêlage dans les règles, il faut toujours humidifier les cheveux. L’idéal est donc de s’attaquer aux nœuds après le shampoing sur cheveux humides.
  2. Appliquer le shampoing doux Aunéa spécifique pour les enfants sur la chevelure, masser délicatement le cuir chevelu.
  3. Laver dans le sens de la longueur pour éviter de les emmêler davantage. Rincez dans le sens de la chevelure.
  4. Appliquez une noisette de crème coiffante Aunéa sur l’ensemble de la chevelure,
  5. Séparez les cheveux en quatre grosses sections pour un travail plus rigoureux. Appliquez de la crème coiffante par section si besoin.
  6. Débutez le démêlage, d’abord avec les doigts puis avec le peigne à dents larges. Commencez par les pointes, en remontant doucement vers les racines.
  7. Une fois une section démêlée, vous pouvez la tresser ou l’attacher avant de passer à la suivante.
  8. Pour protéger la coiffure et préserver l’hydratation durant le sommeil, optez pour le bonnet en satin.

 

À noter : Si vous coiffez votre enfant chaque jour, utilisez le spray démêlant Aunéa pour faciliter le démêlage tout en hydratant la fibre capillaire. Ne démêlez jamais les cheveux à sec au risque d’y apporter de la casse.

4ème étape : Adoptez une routine capillaire

Pour éviter les crises de nerfs pénibles autant pour les parents que pour l’enfant pendant les séances de démêlage, mettez en place dès maintenant une routine capillaire simple et efficace pour votre enfant à l’aide du guide que nous avons conçu spécialement pour vous !

Ce guide est disponible dans le coffret cheveux en cliquant ici !

 

E.Shop :

Le peigne à dents larges

Le shampoing doux

La crème coiffante

Le bonnet en satin

Le spray démêlant

Le coffret cheveux enfants